De l'intention à l'action concrète

Embarquer les collaboratrices et collaborateurs dans la transformation de l’entreprise

Accompagner VOTRE CROISSANCE

Bilan Carbone® et Stratégie RSE au service de votre croissance

Certifiés Bilan Carbone® et Méthode ACT®…

et avant tout soucieux de l’humain

Notre rôle est d’aider les femmes et les hommes qui portent l’action publique et celle des entreprises, à s’engager dans un plan d’actions concret

Pour embarquer tout le monde, nous prêtons une attention particulière à la sensibilisation, l’explication, la réponse aux questions sur les enjeux climatiques.

Nous identifions ensemble les actions possibles, à l’échelle individuelle et collective.

Le Plan de Transition est ensuite coconstruit en CODIR, pour être déployé sur les 3 ou 4 ans suivants (selon que l’on est une collectivité locale ou une entreprise).

Faire avec vous, puis nous effacer pour que vous preniez la baguette de la mise en application du Plan de Transition, voilà notre mantra.

La Méthode ACT®  pour laquelle nous sommes certifiés (niveau Evaluateur), est un excellent outil pour évaluer votre politique et la trajectoire de réduction de votre empreinte carbone.

La stratégie RSE, que nous accompagnons depuis le diagnostic jusqu’au plan de déploiement, vient compléter la transformation environnementale et sociétale de votre entité.

Nous guidons ainsi les entreprises et les collectivités locales pour les aider à mieux comprendre et s’affranchir des contraintes énergie-climat.

Nous les accompagnons dans leur transformation technique et humaine pour atteindre une performance durable en accord avec les changements sociétaux et environnementaux.

PRODURABLE 2020 - Nouveaux Plans de Transition : ce que prévoient les décrets
MISCOPEIN Conseil, membre de l’APCC sera présent au Salon PRODURABLE, avec PRAXILIENCE et WELYA :
Une conférence pour présenter en quoi les Plans de Transition deviennent un outil de pilotage de vos actions de réduction empreinte carbone.
NOS REFERENCES LES PLUS RECENTES

Pour le Groupe LIEBOT

– Audit de la stratégie environnementale de l’entreprise. Une prestation qui a permis à l’entreprise de clarifier ses objectifs à court et moyen terme, de prioriser ses actions, et de mettre en place une gouvernance performante.

– Bilan Carbone 2019

– Préparation et Animation du Séminaire de Direction de conception du Plan de Transition du Groupe.

Conseil Régional de  Bretagne : BEGES 2018 et Plan d’Action

Département de l’Ardèche :  BEGES 2019 et Plan de Transition.

Cité Scolaire de Tarare (Rhône) : Bilan Carbone de la  1800 élèves.

Attestation Légale (ALG) :  Bilan Carbone 2019.

Pilotage du projet de réduction empreinte environnementale d’un réseau de 4600 agences bancaires

La méthodologie proposée par MISCOPEIN Conseil repose sur trois piliers :

Méthode Bilan Carbone® & Méthode ACT®, le socle

La méthode Bilan Carbone® et la Méthode ACT®, conçues par l’ADEME et qui font référence à l’International constituent notre socle. Nous nous attachons à l’analyse de la totalité de l’empreinte Carbone : émissions de GES directes et indirectes. C’est la méthode la plus complète, adaptée à tous les secteurs d’activité (services non marchands, industries, tertiaire, bâtiment, agriculture).

La maîtrise de ces deux méthodes constitue un atout de taille pour accompagner votre trajectoire de réduction de votre empreinte carbone.

L’organisation de la trajectoire de réduction de votre empreinte carbone

Pour formaliser et mettre en application votre Plan de Transition, nous mettons à votre disposition 30 ans d’accompagnement de projets de transformation en entreprises et collectivités locales.

Notre maîtrise des enjeux stratégiques, commerciaux, technologiques ou d’image, notre pragmatisme, notre vision de l’accompagnement humain et nos compétences en management nous permettent de vous accompagner sur le chantier de la transformation environnementale, pour vous permettre d’atteindre la cible que vous vous fixez.

Les chantiers techniques

Travail en réseau avec l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie Environnement) : Nous travaillons en partenariat avec des Bureaux d’Etudes pour appréhender les aspects techniques de la rénovation environnementale de vos bâtiments, l’étude de nouvelles solutions de chauffage ou les solutions les plus pertinentes de compensation de vos émissions résiduelles.

Accompagner votre stratégie RSE

Au-delà du Bilan Carbone®, notre objectif est d’accompagner la stratégie d’innovation des entreprises et des organisations au plus près de leur capacités, moyens et enjeux, dans le cadre d’une approche systémique (offres, choix techniques, achats, distribution, relations clients ou usagers, relations humaines).

Une attention toute particulière est portée lors des premiers rendez-vous, de façon à définir ensemble votre trajectoire. Cette démarche préalable est nécessaire pour atteindre une performance économique durable compatible avec votre réalité, les attentes sociétales et les changements environnementaux.

Ainsi, nous portons une attention particulière aux attentes des parties prenantes pour étudier ensemble des solutions innovantes.

Le défi Carbone et environnemental, tout comme les mutations sociétales en cours, représente un gisement incroyable à même de transformer l’entreprise en leader climatique et d’être fer de lance d’une économie en pleine mutation.

Hélène MISCOPEIN Conseil

Hélène Miscopein diplômée de Sciences-Po Paris en Economie & Finances a choisi de renforcer sa compréhension des imbrications des écosystèmes publics et privés en réalisant un Master 2 d’Urbanisme et Aménagement à l’Université de Lyon 2.

Certifiée par l’ADEME sur la Méthode Bilan Carbone® et la Méthode ACT® – Auditeur, Hélène Miscopein dispose des meilleurs atouts pour éclairer et accompagner votre stratégie de réduction aux énergies fossiles.

Depuis plus de 30 ans, Hélène Miscopein mobilise son énergie sur des missions de transformation d’entreprises.

Aux postes de Directrice de l’Immobilier et des Moyens généraux d’un grand groupe, et Responsable du projet de transformation du modèle de Distribution d’une Banque à réseau, Hélène Miscopein au su porter des projets de transformation environnementale, managériale et développer des modèles économiques innovants.

Ses interventions se distinguent par une meilleure prise en compte de l’environnement et du bien-être des femmes et des hommes, forces vives de leur développement.

Constatant le hiatus croissant entre l’injonction à aller vers l’économie verte et l’absence d’indicateurs fiables, Hélène Miscopein a ainsi choisi de concentrer son action sur le conseil : Réaliser le Bilan Carbone®, définir la trajectoire de réduction des émissions de GES selon la Méthode ACT® puis lancer la transformation RSE.

L’expertise du Cabinet MISCOPEIN Conseil s’appuie sur plus de 30 ans de missions dans le bâtiment, l’industrie, l’immobilier, la banque, le numérique, le conseil, le logement social et l’enseignement. Cette diversité d’organisations et de problématiques lui donne une acuité unique pour comprendre les enjeux de ces acteurs dans leur écosystème.

Sa spécificité repose sur une double capacité :

• La perception rapide des enjeux de transformation des entreprises et organisations, qui repose sur son expérience multisectorielle et sa faculté à prendre de la hauteur.

• Son pragmatisme, qui s’appuie sur l’écoute active et l’observation de « ceux qui font ».

Sa créativité et son empathie sont ses atouts clés pour mettre en musique les projets et embarquer les acteurs dans le changement.